CURCUMA

Histoire :

Connu depuis l'Antiquité aux Indes et en Chine, le curcuma fut comparé au safran (couleur jaune/orange) et appelé pour cette raison par les occidentaux «  safran des Indes ».

Il est utilisé pour ces propriétés colorantes (colorant alimentaire jaune : E100), gustatives (il entre dans la composition des currys, ras-el-hanout, massala, colombo, ....) et médicinales.

Partie utilisée :

Le curcuma longa est une plante herbacée de la famille du gingembre. Du rhizome (tige souterraine) est extrait le curcuma, poudre de couleur jaune/orange à la saveur poivrée et aromatique.

Propriétés :

Le curcuma est riche en curcumine (polyphénols) qui est un antioxydant puissant et un anti-inflammatoire naturel.

Ces deux propriétés majeures lui permettent d'assurer une protection des cellules et en particulier :

·         Une protection gastro-intestinale et hépatique en stimulant le foie et en facilitant la sécrétion de la bile (cholérétique) et son élimination (cholagogue). Il stimule la fonction digestive en augmentant l'activité des enzymes et en favorisant la cicatrisation des ulcères au niveau de l'estomac. Il exerce également une action antispasmodique (calme les contractions involontaires du système digestif) et favorise la diminution du taux de cholestérol.

·         Une  action anti-cancéreuse en bloquant la survie et la prolifération de certaines cellules.

·         Une protection neurologique, dans certaines dépressions et dans la maladie d'Alzheimer par exemple.

·         Une protection des articulations en diminuant les douleurs liées à l'arthrose, à la polyarthrite rhumatoïde, aux tendinites, .... et en gardant la souplesse articulaire

A l'officine :

La poudre naturelle de curcumine est liposoluble et difficilement absorbée par l'organisme.

La quantité de curcumine (100mg/j) nécessaire pour obtenir une action thérapeutique est bien supérieure à celle que l'on pourrait ingérer en épiçant nos repas avec du curcuma.  L'utilisation d'extrait standardisé Bio-optimisé de curcuma est donc conseillée.

L'utilisation de curcuma chez les personnes souffrant de calculs biliaires est à déconseiller.

Demander un avis médical en cas de prise d'anticoagulants.

Pour plus de renseignements, rendez-vous dans une officine Pharma Santé et demandez conseil à votre pharmacien, il est à votre écoute et répondra avec plaisir à toutes vos questions.

Source :

https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/curcuma-longa.html

http://www.tilman.be

http://www.metagenics.eu

https://www.arkopharma.com


Partager cet article
LA SÈVE DE BOULEAU