EN SAVOIR PLUS SUR LE SIDA ...

Christine, votre pharmacienne de l'officine d'Alleur vous informe .

Savez-vous qu'il y a 3 nouvelles contaminations par jour en Belgique ?

Quelle est cette maladie ?

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) s'attaque aux cellules de l'immunité.

Dans un premier temps le virus (VIH) envahit notre organisme. Il se multiplie et une grande quantité de virus est présente dans le sang, la personne est alors très contagieuse. A partir de 3 mois, notre corps fabrique des anticorps pour lutter contre le virus (SEROPOSITIF). Pendant 5 à 10 ans, le malade ne présente pas de symptôme mais son  système immunitaire lutte contre la maladie jusqu'à s'épuiser. C'est le dernier stade de la maladie : Le Syndrome d'immunodéficience acquise = le SIDA. Aujourd'hui grâce au traitement peu de patient arrive à ce stade.

Quels sont les modes de transmission ?

Transmission sexuelle (sperme et sécrétions vaginales) : rapports vaginaux, buccaux et anaux.

Transmission sanguine (sang) : partage de seringues intraveineuse, transfusion sanguine.

Transmission mère enfant pendant la grossesse (sang), pendant l'accouchement (sang et secrétions vaginales) et l'allaitement (lait maternel).

Quelles préventions ?

Le préservatif (masculin ou féminin): Il reste la meilleure prévention.

Le dépistage : Il est important de savoir si on est infecté par le VIH afin de se soigner au plus vite et de protéger les autres.

Le test ne pourra se faire que 6 semaines après la prise de risque. Il est realisé auprès de son médecin traitant, dans un centre de dépistage ou dans un centre de référence sida. Vous obtiendrez le résultat dans les 7 jours. Pendant cette période d'incertitude, il est important de se protéger.

Il existe maintenant un test à résultat rapide (15minutes) vendu en pharmacie (29,90€). Ce test met en évidence les anticorps dans le sang et devra être effectué 3 mois après la prise de risque. S'il est positif, il devra toujours être confirmé par un test de dépistage classique chez votre médecin.

Le traitement : Le but du traitement est de stopper la multiplication du virus. Ces traitements antirétroviraux (ARV) sont une association de médicaments qui attaquent le virus de façons différentes. L'objectif  du traitement est avoir le moins possible de VIH dans le sang (charge virale indétectable). Grâce à la trithérapie (ARV), les personnes qui vivent avec le VIH ont une espérance de vie presque normale. La trithérapie ne guérit pas l'infection, mais supprime la multiplication du virus dans l'organisme et permet au système immunitaire de se renforcer et de reconstituer sa capacité à combattre les infections.

Le traitement post exposition(TPE ) est un traitement d'urgence préventif qui peut réduire fortement les risques de contamination, il doit être débuté au plus tard 72 heures après la prise de risque.

L'objectif ONUSIDA est l'élargissement de l'accès au traitement pour 2020 et de mettre fin à l'épidémie de sida d'ici à 2030.

Et les IST... Kesako ?

Ce sont les Infections sexuellement transmissibles.

Elles sont provoquées par plus d'une trentaine de bactéries, virus ou parasites.Chaque jour, plus d'un million de personnes contractent des IST. Certaines sont asymptomatiques mais peuvent avoir des conséquences graves : cancer, stérilité, ...

Elles s'appellent : Herpès, Chlamydia, Condylomes, Gonorrhée, Hépatite, Syphilis et VIH.

Il est important de se protéger et de protéger son/sa/ses partenaires en utilisant le préservatif. Une éducation sexuelle et un changement de comportement sont la priorité de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

La plupart peuvent être guéries sauf 4 infections virales qui sont incurables : Herpès, Hépatite,VIH et Papillomavirus humain (VPH).

Un dépistage régulier est donc recommandé.

Pour en savoir plus : http://preventionist.org

Vous avez des questions ? Rendez-vous dans une officine Pharma Santé et demandez conseil à votre pharmacien, il est à votre écoute et répond avec plaisir à toutes vos questions.

Partager cet article
L'ACIDE FOLIQUE