L'ANTIBIORÉSISTANCE

Christophe Mottard, votre pharmacien de Grivegnée vous informe.

Les bactéries sont des microorganismes présents un peu partout, certaines sont bénéfiques et d'autres sont néfastes. Ces dernières provoquent les infections bactériennes pouvant entraîner des dommages importants, voire des décès.

Pour soigner ces infections bactériennes, il existe des médicaments qui inhibent la croissance ou tuent ces bactéries, ce sont les antibiotiques. Ceux-ci sont donc précieux tant qu'ils continuent à être efficaces.

L'usage généralisé aussi bien en médecine humaine qu'animale a conduit à l'apparition de bactéries dites résistantes, c'est le phénomène d'antibiorésistance. Il existe donc des bactéries qui deviennent très difficiles à éliminer par le fait que les antibiotiques sont de moins en moins efficaces.

La seule façon reconnue d'enrayer ce phénomène est de diminuer les quantités utilisées d'antibiotiques et donc de les utiliser qu'en cas de stricte nécessité. Vous connaissez bien le slogan : « les antibiotiques c'est pas automatique »

Il faut savoir également que beaucoup d'infections sont d'origine virale, elles ne sont donc pas provoquées par les bactéries mais bien par les virus. Dans ce cas, les antibiotiques sont complètement inutiles car inefficaces. Leur utilisation ne fait  qu'aggraver le phénomène d'antibiorésistance.

Ce n'est pas parce que l'on est malade, que l'on doit forcément prendre des antibiotiques. Seul votre médecin pourra diagnostiquer votre état et vous prescrire le traitement adéquat.


N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien !


Partager cet article
LE PHARMACIEN DE RÉFÉRENCE
Christine David, votre pharmacienne de l'officine d'Alleur vous informe.