Depuis le premier octobre 2017, le pharmacien d'officine c'est vu attribuer un nouveau rôle -pharmacien de référence- auprès de ses patients.
Son objectif est d'offrir un meilleur suivi thérapeutique, une meilleure utilisation des médicaments et une meilleure collaboration avec les autres prestataires de soin (médecin généraliste, médecin spécialiste, hôpital, dentiste, kine, infirmière)
Quels sont les patients concernés? Tous ceux qui prennent un ou plusieurs médicaments par jour. Ils représentent une personne sur 4. Les conditions pour avoir droit à ce service ont été définies, n'hésitez pas à demander à votre pharmacien si vous y avez droit.
Le petit plus : dans ce cas c'est entièrement entièrement remboursé !
Quels sont les atouts du pharmacien de référence ? Grâce au pharmacien de référence, les patients se sentent mieux accompagnés. Le pharmacien établit avec son patient son « schéma de médication » et l'imprime et le met à jour régulièrement. Le moment de prise, la quantité et les interactions sont revues, y compris pour tous les produits « non médicamenteux ».
Le schéma de médication leur donne une meilleure vue d'ensemble sur leur traitement. A partager avec tous les professionnels de la santé pour une meilleure efficacité (médecin généraliste, médecin spécialiste, hopitaux etc)
Toutes les informations personnalisées que nous leur donnons permettent un meilleur usage de leurs médicaments. Ils réduisent les risques de complications, ils prennent leurs médicaments correctement et plus régulièrement et améliorent ainsi leur santé !
Comment les patients ont-ils accueilli ce nouveau service ? La majorité des patients sont très enthousiastes. Ils sont très contents que l'on prenne le temps de leur expliquer l'utilisation des médicaments prescrits par leur médecin, des compléments alimentaires, plantes, viamines,...Comment les prendre pour qu'ils soient les mieux tolérés et les plus efficaces possibles. Certains se sentent moins stressés à la pharmacie qu'au cabinet médical. Ils n'hésitent pas à nous poser des questions : « Quand prendre les médicaments (avant, pendant ou après les repas) ? », « Ont-ils des effets secondaires ? », « Puis-je prendre plusieurs médicaments au même moment ? », ...
Chaque patient possède son propre schéma de médication en officine, n'hésitez pas à le demander à votre pharmacien.