Le pissenlit, l'or de nos prairies est bien connu de tous.
Description botanique :
Il est aussi appelé, dent de lion par analogie avec sa feuille.
Sa fleur que nous prenons pour un petit soleil solitaire est en réalité une inflorescence, c'est-à-dire un bouquet de centaines de minuscules fleurs regroupées en capitule. Ce que l'on prend pour un pétale est une fleur. Pendant deux à trois jours, elle s'ouvre le matin pour accueillir les insectes pollinisateurs et se ferme le soir pour protéger ses organes reproducteurs.
Elle donnera des centaines de fruits secs (akènes) surmontés d'une aigrette ressemblant à de petites ombrelles de soie qui forment ensemble une boule. Le vent se chargera de disséminer les graines à Plusieurs kilomètres parfois. « Je sème à tout vent », c'est le symbole du célèbre dictionnaire .
Cette stratégie de reproduction est très efficace. On trouve le pissenlit partout de mars à septembre, sur tout type de sols. Il est bien adapté aux habitudes de l'homme moderne, car grâce à ces feuilles en rosette basse il échappe au fauchage.
C'est assez facile de reconnaître le pissenlit :
Rosette de feuille glabre (sans poils) avec une nervure principale à l'arrière de la feuille arrondie.
Tige creuse avec latex amer (comme dans toute la plante sauf la fleur)
Inflorescence solitaire
Utilisation médicinale :
Toutes les parties de la plante sont utiles :
Entière, elle est tonique digestive
Les racines sont cholérétiques, cholagogues et dépuratives du foie. Riche en inuline, elles nourrissent le microbiote intestinal.
On les utilise contre la constipation, en dermatologie contre l'acné et l'eczéma (en association avec la bardane), en rhumatologie comme anti-inflammatoire (en association avec la reine des prés).
Les feuilles sont diurétiques (cette propriété a donné son nom ... pisse en lit). Elles sont riches en provitamine A, vitamines B et C et contiennent beaucoup de minéraux dont le potassium.
On le déconseille chez les personnes qui ont des calculs biliaires, chez les insuffisants rénaux et chez les personnes souffrant de troubles cardiaques.
On évitera l'administration chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 12 ans.
Quelques spécialités qui en contiennent : arkogelules, ORTIS digestion Artichaut pissenlit, ORTIS détox dépur foie, Soria extrait fluide XXI, tisanes BIOLYS TILMAN Détox Bardane pissenlit, ERGYDETOX , ...
Utilisation en cuisine :
Dans le pissenlit tout se mange !
On choisira un lieu de cueillette loin des routes et des endroits pollués.
La racine se récolte fin de l'été. Elle se consomme crue, cuite ou torréfiée (comme du café).
La feuille se récolte début du printemps avant la floraison. Elle se consomme crue en salade, cuite en omelette ou préparée comme des épinards.
Les boutons floraux se consomment comme des câpres (dans du vinaigre) ou à la poêle.
Les fleurs s'utilisent en décoration, en sirop, en gelée, en vin, ...
Recette de la CRAMAILLOTTE « Miel de pissenlit » : Couper 50 fleurs, enlever les parties vertes amers, laisser sécher quelques heures au soleil puis les mélanger avec un demi-citron, une demi-orange coupés en tranches, ajouter un peu de gingembre pour ceux qui aime, compléter avec 50cl d'eau et laisser mijoter trente minutes, ensuite filtrer (ou pas). Ajouter l'équivalent de sucre (+/-150gr),faire bouillir et ajouter un peu d'agar-agar pour une belle gelée.
Saviez-vous qu'au XVIIIème siècle, on retirait l'herbe des pelouses pour laisser pousser les herbes utiles : pissenlit, pâquerette, mouron des oiseaux, camomille, ... Laissons-les à nouveau fleurir dans nos jardins, elles sont précieuses pour nous et pour les insectes.
Bibliographie :
https://www.vidal.fr/.../pissenlit-taraxacum-officinale.html
La revue la salamandre
Chronique végétale ARTE
Le chemin de la nature
Magazine Natagora n°19
Le livre des bonnes herbes de Pierre Lieutaghi chez Acte Sud
Encyclopédie des plantes médicinales chez Larousse
https://www.cuisinesauvage.org