LE RENOUVEAU DE L'HOMÉOPATHIE

Dans son officine 6 de Waremme/Selys, la pharmacienne Anne Delathy observe un regain d'intérêt pour cette technique thérapeutique alternative, pourtant toujours aussi décriée par certains membres de la communauté scientifique. (par Philippe Fiévet)

Paris Match. Pouvez-vous rappeler le principe de cette pratique créée par Samuel Hahnemann en 1796 et à laquelle de plus en plus de patients ont aujourd'hui recours ?

Anne Delathuy. L'homéopathie est une méthode thérapeutique qui vise à soigner l'être humain en lui administrant des doses de remèdes entièrement naturels. Extrêmement douce pour l'organisme, cette forme de médecine alternative permet donc de traiter une multitude de maux. Etymologiquement, le terme « homéopathie » dérive des mots grecs « homoios » et « pathos » qui signi ent respectivement « similaire » et « maladie ». Le principe fondamental repose en effet sur la théorie selon laquelle une maladie peut être traitée par des doses infinitésimales de substances ayant la faculté de reproduire dans l'organisme des symptômes similaires à ceux provoqués par cette maladie elle-même.

La vaccination se base un peu sur le même principe.

Comment expliquez-vous que l'on assiste aujourd'hui à un nouvel engouement vis-à-vis de cette forme de médecine alternative?

Elle fait de plus en plus d'adeptes car elle est nettement moins agressive pour l'organisme que la plupart des traitements allopathiques (médicaments utilisés en médecine traditionnelle, avec des effets contraires à ceux de la maladie à combattre) auxquels nous sommes parfois trop habitués. Elle est utilisée aussi bien en médecine humaine qu'en médecine animale. Il faut savoir que l'homéopathie accorde une importance essentielle à l'homme dans sa globalité, dépassant ainsi le simple cadre de la maladie.

Le malade est considéré dans sa totalité par l'homéopathe, qui intégrera l'ensemble de ses symptômes physiques et psychiques.

Y-a-t-il des pathologies plus spécifi quement indiquées pour cette approche?

L'homéopathie est préconisée et particulièrement indiquée dans le cadre de la prévention et du traitement des affections hivernales, des allergies, des troubles gastriques, du stress et de l'anxiété, ainsi que des petits bobos de la vie quotidienne. Il existe encore une multitude d'usages beaucoup plus spéci ques, mais cela relève alors du conseil d'un homéopathe. Elle est fort utile aussi pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que pour les bébés, pour lesquels il n'existe pas toujours une solution en médecine traditionnelle.

De quelle manière se présente le traitement et quelles sont les précautions à prendre pour lui assurer un maximum d'efficacité?

Les remèdes homéopathiques se présentent, la plupart du temps, sous cinq formes : en tube de granules (petites billes sucrées imbibées en dose globule (tube composé de minuscules granules qu'on prend en une fois), en liquide (teintures-mères ou dilutions, que l'on utilise pures ou additionnées d'eau), en suppositoires ou en gélules. Lors de la prise d'un médicament homéopathique,il y a lieu de proscrire tout aliment ou produit contenantmenthe ou menthol, de s'abstenir le plus possible deboire du café, du thé ou de fumer, et de prendre les remèdes au moins une demi heure avant ou une heure aprèsles repas. Il est recommandé dene pas toucher les granules ou globulesavec les doigts, car la substanceactive se trouve à la surface de ces dernières.

De par votre expérience, constatez-vous un changement de mentalité par rapport à l'homéopathie de la part du monde médical traditionnel?

Oui, pour moi, il est évident que ses nombreux avantages font que de plus en plus de médecins la recommandent à leurs patients en complément de leurs médicaments " classiques

". L'homéopathie a cependant ses limites, elle ne peut pas tout traiter et guérir. Il ne faut donc pas hésiter à consulter un spécialiste si les symptômes persistent malgré la prise de médicaments homéopathiques.

"De plus en plus de médecins la recommandent à leurs patients en complément de leurs médicaments classiques"


Partager cet article
LE PISSENLIT