Tous les jours nous entendons parler de probiotiques, de flore intestinale, de microbiote...Mais que signifient exactement tous ces termes...
Petit tour de la question...
Le terme « probiotique » (signifiant littéralement « pour la vie ») est utilisé pour la première fois en 1965, en opposition au terme antibiotique. Il faut attendre en 2001 pour que l'OMS en donne une définition officielle : « micro-organismes vivants qui, une fois ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé au-delà des effets nutritionnels traditionnels »
Il existe plusieurs types de probiotiques qui se distinguent par leur action sur la santé. Ils constituent la flore buccale, intestinale, vaginale et leur présence permet de lutter contre la prolifération d'agents pathogènes.
L'intestin lui-même chargé de la digestion des aliments ou de la synthèse de certaines substances indispensables, est aussi essentiel pour notre système de défense immunitaire. Son action dans ce domaine est liée à la flore microbienne intestinale, le microbiote, constituée de 30 000 à 50 000 milliards de bactéries qu'il faut entretenir et renouveler de façon régulière.
Les probiotiques ont une efficacité pour préserver l'équilibre de la flore, intestinale ou autre.
Les probiotiques les plus courants sont les bactéries lactiques dont le nom vient de leur capacité à produire l'acide lactique. Elles comprennent les lactobacilles, les bifidobactéries et certains streptocoques. Cela représente des milliers d'espèces et des centaines de milliers de souches, ayant chacune leurs propriétés spécifiques.
Lactobacillus |
acidophilus |
LA 201 |
Genre |
espèce |
souche |
Chaque souche probiotique est donc unique et non substituable.
De nombreuses souches de probiotiques sont candidates à une utilisation thérapeutique mais il faut d'abord étudier leur efficacité. Pour exercer leurs propriétés bénéfiques sur l'hôte les probiotiques doivent être capables de résister aux conditions rencontrées au cours du transit digestif et d'atteindre l'intestin grêle et le colon sous forme viable.
L'adhésion des bactéries aux cellules épithéliales augmente le temps de présence des souches probiotiques dans l'intestin, favorisant ainsi l'interaction avec les bactéries du microbiote et le système immunitaire intestinal de l'hôte. Il s'agit donc d'un critère important dans la sélection des souches.
Des études sur les propriétés et l'efficacité des souches probiotiques sont réalisées, in vitro puis in vivo chez l'animal et enfin chez l'homme.
La stabilité en conditions et temps réels est aussi un critère de sélection des souches probiotiques. La sensibilité des souches, le mélange de souches, la présence d'autres ingrédients ainsi que les conditions de stockage influent sur la qualité du produit. Au-delà de la sélection et des précautions techniques prises, les laboratoires soucieux de la qualité de leurs souches microbiotiques suivent l'évolution du produit fini en temps réel jusqu'à la date limite d'utilisation optimale.
Vu l'effet de mode dont jouissent les probiotiques aujourd'hui, il existe tout un marketing autour de ces produits et il arrive que les bénéfices annoncés soient surfaits.
Certains laboratoires sont plus précis dans leur choix de souches et plus soucieux de respecter chaque étape importante dans la mise au point de leur produit fini.
Il faut donc toujours rester vigilants sur ce que vous pourriez trouver en commerce et demander conseil à votre pharmacien.
N'oublions pas que la flore n'est pas seulement intestinale...nous avons un microbiote présent aussi au niveau du vagin, de l'estomac, de l'œsophage, de la bouche, de la peau...et un déséquilibre peut parfois expliquer certains symptômes.
Vous prenez un antibiotique et vous avez systématiquement une mycose ou un transit perturbé ? Un probiotique adapté vous aidera à résoudre ce problème.
Vous avez des aphtes à répétition ? Peut-être que votre flore buccale n'est plus équilibrée.
A chaque souci, essayer de vous poser une question : Et si votre microbiote y était pour quelque chose ?
A méditer...
Sources
Le Pharmacien 15 janvier 2018
Conférence « La micronutrition mythe ou réalité » du Dr Didier Chos
Livre du Laboratoire Inovance