LES PUCES ET TIQUES

Le printemps arrive et avec lui les puces, les tiques reviennent en force.

En effet, même si les puces et tiques sont présentes toute l'année, le printemps constitue la période où le risque est maximal. Les tiques ont une seconde période à risque en automne.

Les puces :

Les puces ont une taille comprise entre 1 et 3 mm. Elles ont une couleur rouge ou brunâtre. Ces parasites se nourrissent du sang de leurs hôtes qui peuvent être nos amis les animaux mais nous également.

Nous ne réagissons pas aux piqûres de puces, qui sont indolores, les démangeaisons sont provoquées par la réaction à la salive des puces. Ces piqûres surviennent principalement au niveau des pieds et des mollets.

Contrairement aux idées reçues, un animal attrape très rarement des puces par contact avec un autre animal infesté. Il est beaucoup plus fréquent qu'un animal attrape des puces en passant dans un site d'éclosion (jardin, voiture, niche, canapés, panier, etc.) où des cocons de puces se trouvent. En effet, les puces peuvent être disséminées sous la forme d'œufs par un animal infesté et attendre le passage d'un autre animal pour éclore et infester l'animal qui était sain. Un animal qui ne sort pas peut donc être contaminé.

Il faut savoir que quand un animal est infesté de puces, il y a seulement 5% des puces qui se trouvent sur lui car 95% se trouvent dans son environnement.

Les tiques :

Les tiques peuvent transmettre des maladies graves ou mortelles, comme la maladie de lyme, à votre animal.

Contrairement aux puces, les tiques vivent à l'extérieur (forêt, champs, jardins, lisières de bois, espaces verts, etc.) et se fixent sur leur victime (votre animal ou vous) lors d'une sortie. Lorsqu'elles sont sur leur victime, elles se fixent à la peau grâce à leur rostre et absorbent le sang pendant 3 à 7 jours. Après s'être nourries, elles retombent dans l'environnement et pondent leurs œufs. Le risque de transmission des maladies est maximum 48h après la fixation de la tique sur votre animal.

Que faire ?

On dit souvent qu'il vaut mieux prévenir que guérir et cela est vrai.

Il faut traiter tous les mois votre animal pour le protéger. En effet, en hiver les puces restent présentes à cause du chauffage.

Certains produits sur le marché permettent de traiter, à la fois, votre animal et votre habitat pour éviter la contamination par/de ce dernier.

La majorité des produits sur le marché protège à la fois des puces et des tiques. Mais cela ne vous dispense pas d'un contrôle de votre chien ou votre chat, lorsqu'il revient d'une balade à l'extérieur, afin de détecter les tiques éventuelles et les retirer.

N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien en connaissant le poids de votre animal de préférence.

Sources :

https://www.rentokil.be/fr/

https://frontline.fr/


Partager cet article
PRESCRIPTIONS : NOUVELLE RÉGLEMENTATION