Les vers et parasites touchent tous nos animaux de compagnie : les chats, les chiens, les lapins, les équidés, etc.
Il ne faut donc ne pas oublier de tous les traiter régulièrement avec des vermifuges.
Qu'est-ce qu'un vermifuge et contre quoi agit-il ?
Les vermifuges éliminent les vers et parasites présents dans le système digestif de nos compagnons à 4 pattes.
Il existe 2 catégories de vers : les vers ronds (ascaris) et les vers plats (ténias).
Les vers ronds se nourrissent du sang et de la nourriture de leur hôte. Ces vers se reproduisent en pondant des œufs qui sont rejetés via les selles. Ces larves contenues dans les selles risquent donc de contaminer un autre animal sain qui rencontre cette déjection.
Contrairement aux vers ronds, les vers plats ne contaminent pas directement un autre chat ou chien. Ils contaminent des rongeurs, des puces, etc. qui à leur tour contamineront votre animal quand celui-ci les mangera.
Ces parasites sont nocifs pour les animaux (perte de poids, diarrhée teintée de sang, anémie, ventre ballonné, alternances de constipation et de diarrhée, etc.) mais également pour les humains qui vivent aux contacts des animaux infestés.
Que faire ?
Administrer un vermifuge est la seule solution.
Les vermifuges se présentent sous plusieurs formes : en comprimés, en pipettes à appliquer sur la peau, en pâte à donner à la seringue, etc. vous trouverez une présentation qui conviendra parfaitement à votre animal.
Si votre chat ou chien ne sort pas, un vermifuge 2 fois par an suffira. Par contre, s'il sort plus régulièrement, il faudra le vermifuger 4 fois par an.
Les puces peuvent transmettre le ténia (vers plat), il est donc important d'également traiter votre animal contre celles-ci à l'aide d'un produit antipuces.
N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien en connaissant le poids de votre animal de préférence.
Sources :
https://www.toutoupourlechien.com
http://www.toutsurleschiens.com