Les zoonoses : maladies transmissibles entre hommes et animaux
Nous aimons tous nos animaux de compagnie, ils nous apportent de la bonne humeur, de la douceur, de la compagnie, nous incitent à aller marcher, etc. mais attention, certaines maladies qui les touchent sont transmissibles à l'homme, on les appelle les zoonoses.
Qu'est-ce que les zoonoses ?
Ce terme désigne les maladies infectieuses transmises à l'homme par un animal mais également les maladies infectieuses transmises à l'homme par un aliment lui-même contaminé par un animal. Lorsque l'on consomme des légumes d'un potager contaminé par les déjections d'un animal, par exemple.
Comment ces maladies se transmettent ?
Il existe plusieurs moyens de transmission d'un animal à un humain. Tout d'abord par contact direct : la bartonellose peut par exemple se transmettre par une griffure ou par un contact avec la salive d'un félin contaminé. Ensuite, par contact indirect : la toxoplasmose peut être contractée en nettoyant la litière de votre chat. La consommation de produits animaux contaminés peut également se révéler dangereuse (filet américain, sushis, œufs, etc.). Les insectes (un moustique, une mouche, une tique, etc.) peuvent également transmettre les maladies, la maladie de Lyme est une des plus célèbres.
Quelles sont les personnes à risque ?
- Les jeunes enfants car leur système immunitaire n'est pas encore suffisamment développé et qu'ils sont fort sensibles à la déshydratation ;
- Les personnes âgées car leur système immunitaire n'est plus aussi efficace qu'avant ;
- Les femmes enceintes car certains germes sont capables de traverser la barrière du placenta. La gravité des conséquences dépend du type de pathogène et du stade de la grossesse. La toxoplasmose et les infections à Listeria comportent des risques majeurs pour le fœtus.
- Les personnes à l'immunité compromise ;
- Les personnes qui ont des contacts réguliers avec des animaux ou produits animaux dans leur métier (vétérinaires, éleveurs, etc.)
Quelles sont les maladies qui peuvent se transmettre ?
Certaines maladies comme le chikungunya, la dengue, l'hépatite A, la rage, le paludisme, la tuberculose, la maladie du sommeil, etc. sont plus présentes dans des régions lointaines, mais d'autres peuvent nous toucher tous les jours. En effet, la bartonellose (maladie des griffes de chat), la grippe aviaire, le tétanos, la toxoplasmose, la salmonellose ou la candidose ne sont pas rares chez nous.
Comment éviter au maximum les transmissions ?
Il ne faut pas devenir paranoïaque mais si vous faites partie des personnes à risque, mieux vaut faire attention à certaines petites choses :
- Ne consommez pas des aliments à base de lait cru, de la viande crue, du poisson fumé ou du poisson cru ;
- Lavez soigneusement les fruits et les légumes à l'eau claire ;
- Soyez attentifs à l'hygiène des cuisines et à la température de conservation des aliments ;
- Déléguez le nettoyage de la litière du chat à une personne moins à risque ;
- Portez des gants pour jardiner ;
- Lavez-vous régulièrement les mains à l'eau et au savon après tout contact ;
- Vermifugez vos animaux de compagnie et traitez les contre les puces, tiques, etc.
Quelques conseils plus spécifiques :
- Cinq clefs pour cultiver des fruits et légumes plus sûrs : http://www.who.int/foodsafety/publications/5keys_growing_safer/fr/
- Guide pour le respect des conditions d'hygiène sur les marchés alimentaires
- http://www.who.int/foodsafety/publications/healthy-food-market/fr/
Sources :
https://www.futura-sciences.com
http://www.who.int/foodsafety/areas_work/zoonose/fr/
“Le pharmacien” numéro 221