On croit souvent bien faire mais l'automédication n'est pas sans risque surtout quand le patient est un enfant ! Il faut redoubler de prudence car « un médicament n'est pas un bonbon » !
A quoi faut-il être attentif ? Quelles sont les questions à se poser ?
1. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin généraliste, seuls les professionnels de santé sont habilités à vous conseiller et à prescrire un traitement.
2. Ne donnez jamais un médicament destiné à un autre enfant ou un médicament pour adulte. En effet, un traitement est prescrit pour une maladie précise et pour un patient donné. Un médicament pour adulte n'est pas nécessairement adapté à l'enfant. Tout comme le médicament du grand frère ne conviendra pas à la petite sœur !
3. Informez votre médecin ou votre pharmacien des éventuelles allergies ou traitements en cours de votre enfant afin d'éviter les contre-indications et les effets indésirables.
4. Respectez impérativement le dosage prescrit, administrer trop ou trop peu peut s'avérer dangereux ou inefficace. Veillez également à respecter les consignes d'administration (avant ou après le repas, 3 fois par jour).
5. N'administrez pas d'antibiotiques sans prescription médicale. En effet, un antibiotique n'est utile qu'en cas d'infection bactérienne. Or bon nombre d'infections sont virales et l'antibiotique sera dans ce cas inutile. Pire son utilisation entrainera outre d'éventuels soucis intestinaux, des problèmes de résistances aux antibiotiques qui risqueraient de ne plus être efficaces par la suite. Un antibiotique ne se réutilise pas. Une fois le traitement terminé jetez le restant des comprimés ou sirop.
6. Conservez les médicaments à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. L'armoire à pharmacie se situe trop souvent à tort dans la salle-de-bain ou dans la cuisine, lieux qui subissent des changements de température fréquents et qui sont à proscrire ! Pensez également à ranger vos médicaments dans un endroit inaccessible aux enfants.
Lorsque votre enfant est malade, veillez à surveiller :
Sa température : votre enfant a-t-il de la fièvre ?
Son comportement : est-il inhabituel, est-il excité ou au contraire accablé ?
Son alimentation : refuse-t-il progressivement de s'alimenter ou de s'hydrater ?
En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pédiatre.
Avez-vous déjà pensé à d'autres alternatives comme l'homéopathie, les huiles essentielles ou les plantes ? Dans tous les cas, demandez conseil à votre pharmacien