On utilise la crème solaire pour protéger sa peau des rayons UV du soleil.
En effet, à haute dose, ceux-ci peuvent provoquer des brulures ainsi qu'un vieillissement prématuré de la peau, et ainsi favoriser l'apparition de cancers cutanés.
Deux types de filtres sont utilisés dans les crèmes solaires.
- Les filtres minéraux recouvrent la peau d'un film protecteur qui va réfléchir les rayons du soleil. Ils agissent donc comme un bouclier. Leur application est moins agréable et peut laisser un film blanchâtre sur la peau mais ils fournissent une protection immédiate. Pour minimiser l'aspect blanc pouvant être laissé sur la peau, il arrive que les fabricants réduisent la taille des composants et les utilisent alors sous forme de nanoparticules. Leur absence de nocivité est encore incertaine. Vous pouvez les identifier dans la liste des ingrédients grâce à la mention « nano ».
- Les filtres chimiques vont absorber les rayons UV. Ils sont plus agréables à utiliser mais présentent également plus de risques d'allergies et ne sont actifs que 30 minutes après leur application. Certaines crèmes associent les 2 types de filtre afin d'associer la facilité d'application avec une protection immédiate : il ne faut en effet pas perdre de vue qu'une bonne protection ne peut s'obtenir qu'en renouvelant fréquemment l'application de la crème
Comment protéger nos enfants ?
Toute exposition directe au soleil est déconseillée avant 2 ans. Ensuite, le port d'un tshirt, d'un chapeau et de lunettes de soleil est tout indiqué. L'exposition entre 12 et 16 heures est, dans tous les cas, à éviter.
La peau des enfants étant particulièrement fragile, il est nécessaire de choisir une crème présentant l'indice de protection le plus élevé possible : il est donc vivement recommandé d'opter pour une crème d'indice 50, de préférence résistante à l'eau.
Assurez-vous également que la crème est efficace contre les UVA et les UVB.
L'application doit idéalement être renouvelée toutes les 2 heures, et notamment après la baignade.
N'hésitez à demander conseil à votre pharmacien.
Sources :