Introduction :
Ravintsara est le nom malgache de l'huile essentielle obtenue par distillation des feuilles du camphrier récoltées à Madagascar. Il signifie « arbre aux bonnes feuilles». Elle est exceptionnelle, atoxique et incontournable. Voici une belle illustration de l'importance du lieu de récolte et de la partie de l'arbre utilisé. On parlera plus tard de l'huile essentielle de bois d'Hô qui est obtenue par distillation de l'écorce du camphrier asiatique et dont la composition est tout à fait différente (99% linalol).
Généralités :
Nom commun : Ravintsara
Nom latin : Cinnamomum camphora
Partie distillée : la feuille
Chémotype : Cinéole (50%)
Molécules aromatiques : sabinène, 1,8cinéole, alpha-terpinéol ( + une trentaine de molécules)
Description :
Arbre originaire des forêts tropicales humides de Madagascar, ses feuilles ressemblent à celles du laurier. Son parfum frais rappelle celui de l'eucalyptus. Il faut distiller 100 kilos de feuilles de ravintsara pour obtenir 1 à 2 kilos d'huile essentielle.
Principales propriétés de la plante :
Antivirale, antibactérienne et immunostimulante : rhume, grippe, rhinopharyngite, ... Expectorante : bronchite, ... neurotonique : fatigue, ...
Conseils d'utilisations :
En massage sur le thorax ou la voûte plantaire : 4 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara en prévention des agressions virales.
En frictions locales : Pour soigner les affections respiratoires, mélanger 2gouttes d'huile essentielle de Ravintsara avec 2gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radié et 2gouttes d'huile essentielle de Niaouli.
Une goutte d'huile essentielle de Ravintsara 6 fois par jour sur le bouton de fièvre.
En usage interne : Pour soigner les affections respiratoires, 1 goutte d'huile essentielle de Ravintsara en synergie avec 1 goutte d'huile essentielle de Niaouli ou 1 goutte d'huile essentielle de Palmarosa dans du miel pour aromatiser une tisane de thym ou sur un comprimé neutre, 3 fois par jour pendant 2 à 3 jours.
En diffusion 5 à 10 gouttes dans la cuve du diffuseur pendant les périodes d'épidémie de grippe.
En diffusion 2 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara avec 2 gouttes d'huile essentielle d'Epinette noire et 4 gouttes de pin sylvestre pour combattre la fatigue.
Grossesse et allaitement : ne pas utiliser sauf avis médical
Enfants : pas d'utilisation avant 3 ans.
Danger et toxicité : très bien toléré, aucune toxicité aux doses thérapeutiques.
Sources : www.pranarom.com www.puressentiel.com www.phytosun.be