pharmacienne-3officine

La transpiration

transpi

Anne Thiry, votre pharmacienne de Beyne-Heusay vous informe.

La transpiration est un phénomène naturel et normal, elle est là pour aider le corps à réguler sa température.
Pourtant, elle peut s'avérer gênante par moment car trop intense ou accompagnée d'une odeur désagréable, ces deux effets sont différents et il faut donc les combattre de manière ciblée.

En effet, une transpiration excessive peut se contrer par des anti-transpirants qui régulent la production de la sueur, il en existe de différents niveaux de force en fonction du résultat voulu et de l'étendue du problème et sous différentes formes : stick, roll-on, spray, crème.

La répétition de l'application du cosmétique va dépendre de sa puissance, allant de une fois par semaine à tous les jours. Demandez conseil à votre pharmacien, il vous indiquera le produit adéquat.

D'un autre côté, les déodorants ne font que masquer l'odeur sans toucher à la production de la sueur, ils peuvent être suffisants pour une transpiration faible et non gênante ou en relais d'un anti-transpirant.

Ce qu'on ignore souvent, c'est que la transpiration ne sent pas, elle n'est pas dérangeante quand elle vient d'être produite, par contre, au contact de la peau et des bactéries qui constituent sa flore, un phénomène de fermentation se développent et l'odeur désagréable en résulte...

Il existe des savons et gels lavants anti-bactériens (par exemple à base de polyvidone iodée ou de chlorhexidine) qui peuvent être utilisés pour neutraliser ces bactéries, simplement en les utilisant une fois par semaine sous la douche pendant un mois, à renouveler si le problème recommence.

Rappelons aussi que certains gestes peuvent aider, se doucher tous les jours, mettre des vêtements propres, ne pas partager son essuie et le remplacer régulièrement, ne pas porter de matières synthétiques et préférer le coton et le lin.

Si tout cela ne fonctionne pas, il est bon de consulter un médecin ou un dermatologue.

N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.