Historique
Le crocus (crocus sativus) est une plante qui se développe généralement dans les régions où le climat est sec et aride, proche du climat méditerranéen. Mais on retrouve tout de même des cultures en Belgique. Les moines hindous et bouddhistes obtiennent la couleur safran vermillon de leurs longues tuniques caractéristiques grâce aux stigmates du crocus. La tradition le disait “porteur de gaieté” et est couramment utilisé dans la médecine persane pour traiter les troubles dépressifs. Le safran est une des épices les plus chères car pour en obtenir 200 g il faut environ 150 000 fleurs de crocus, de plus chaque stigmate est enlevé manuellement!
Partie utilisée
On utilise les stigmates séchés. Ce sont les parties terminales des pistils sur lesquels les grains de pollen sont retenus.
Propriétés
Le safran est un formidable ANTIDEPRESSEUR naturel, efficace et sans effet indésirable. Il agit positivement au niveau des troubles nerveux , il calme également les douleurs menstruelles et digestives.
A l'officine
Le safran est la plante de choix pour garder le moral en toutes circonstances, en cas de sevrage tabagique, en association ou pas avec d'autres plantes.
Attention, il est très fréquemment falsifié en le coupant avec du curcuma ou du paprika. Le safran que vous retrouvez en officine est contrôlé avant d'être mis en vente sur le circuit pharmaceutique, c'est un gage de qualité.
N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien !
Sources : Alpen - Précis de phytothérapie