GINGEMBRE

Christine, votre pharmacienne de l'officine d'Alleur vous informe.

Histoire : Connu depuis l'antiquité, le gingembre est utilisé dans le monde entier en cuisine et en médecine.

Partie utilisée : Cultivé sous les tropiques, le rhizome (tige souterraine) renferme de l'amidon, une oléorésine qui contient 15% de gingérols (principe actif) et une huile essentielle (voir fiche d'aromathérapie). Frais, il a une saveur piquante et un goût légèrement citronné.

Propriétés : Anti-nauséeux et anti-vomitif, il est utilisé dans le mal des transports, la chimiothérapie et pendant la grossesse. Il stimule la digestion en augmentant la production de salive, de suc gastrique et de bile. Le gingembre a également des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires qui en font un remède très intéressant dans le traitement des infections gastro-intestinales. Son activité stimulante et revitalisante, lui donnerait des vertus d'aphrodisiaques.

A l'officine : La plupart des spécialités vendues en pharmacie sont à base d'extrait sec standardisé (10 x plus concentré) de gingembre. Vous le trouvez également en tisanes, poudre, sirop, pastilles à sucer,

Recette :Thé au gingembre et curcuma : anti inflammatoire naturel

1 c-à-café de rhizome de gingembre frais râpé.

1 c-à-café de rhizome de curcuma frais râpé

1 c-à-café de miel de Manuka 1 jus d'un demi citron bio

Ajoutez à 250ml d'eau, les rhizome de gingembre et de curcuma frais râpés avec le jus de citron, faire bouillir, filtré et ajouter le miel.

Bonne dégustation.

 

Partager cet article
THYM
Mélanie, votre pharmacienne vous informe.