Gérer le stress et la fatigue pour une mémorisation optimale.
Que faut-il à notre cerveau pour booster sa mémoire ?
- Une bonne hydratation :1,5 litre d'eau par jour, à boire par petites quantités
- Une bonne alimentation : simple, légère et variée : 3 à 4 repas par jour (déjeuner, dîner, goûter et souper). Riches en fruits et légumes pour leurs vitamines, minéraux et acides aminés, en féculents (pâtes, riz, semoule, pommes de terre, légumineuses, ...) pour leurs sucres lents qui distribuent graduellement le sucre dont le cerveau a besoin et en acides gras essentiels. Évitez les grignotages de sucres rapides (biscuits, ...).
- S'oxygéner en pratiquant de l'exercice physique régulier.
- Se détendre et se déconnecter (au sens propre et figuré)
- Dormir suffisamment et régulièrement ; idéalement 8 heures par jour.
Comment l'aromathérapie peut-elle m'aider ?
Comment donne-t-elle le petit coup de pouce nécessaire ?
1. Elle m'apporte tous les éléments indispensables à une bonne MEMORISATION et CONCENTRATION :
LAURIER NOBLE (Laurus nobilis-feuille) : c'est l'huile essentielle de la gagne, elle renforce la confiance en soi, elle stimule le cerveau et les facultés mentales. On l'utilisera en usage cutané : 2 gouttes sur les faces internes des poignets et on respirera profondément plusieurs fois.
Pour aider à la mémorisation on pourra diffuser la synergie d'huiles essentielles suivantes : H.E.Ravintsara/ H.E.Bois de rose/ E.Citron.
2. Elle m'aide à gérer mon STRESS :
PETIT GRAIN BIGARADE (Citrus aurantium ssp amara - la feuille) : c'est l'huile essentielle anti-stress, anti-palpitations et anti-fatigue : 2 gouttes sur la face interne des poignets à répéter au besoin
MARJOLAINE à COQUILLE (Origanum majorana – sommité fleurie) : elle apaise et fortifie l'esprit. 2 gouttes sur un comprimé neutre, 2 à 3 fois par jour, sous la langue.
Pour se relaxer, on diffusera en fonction des odeurs que l'on aime : 15 minutes par heure ou deux fois une heure par jour : E.Mandarine/H.E. Lavandin/H.E. Petit Grain Bigarade/E.Orange douce.
Synergie Aromathérapie-Gemmothérapie :
CALMIGEM : spray pratique, rapide et efficace : Bourgeons de figuier (anti-stress) et de cassis (adaptogène) avec les huiles essentielles Ylang-ylang, Néroli, Angélique et Lavande.
Pour l'estomac noué : Huile essentielle de CARDAMONE (Elettaria cardamomum - fruit) Tonique digestif au parfum d'épice, elle est aussi calmante (libère l'esprit et rend lucide) : 2 gouttes sur un petit bout de pain.
3. Elle m'aide à gérer ma FATIGUE
MENTHE POIVREE (Mentha piperita – partie aérienne) : tonique et stimulante générale, elle est anti-coup de pompe « effet red bull ». On l'appliquera localement sur le front. Ou on l'utilisera par voie orale : 1 goutte sous la langue la veille de l'examen. (attention pas chez la femme enceinte et allaitante et pas chez les personnes épileptiques)
EPINETTE NOIRE (Picea mariana – Aiguille) : adaptogène, l'huile essentielle est anti coup de pompe. En fin de blocus, on massera matin et soir les surrénales avec 2 gouttes d'huile essentielle diluées dans 2 gouttes d'huile végétale de noisette, pour relancer la synthèse de cortisol (coup de boost) maximum 10 jours.
Pour se stimuler, on diffusera en fonction des odeurs que l'on aime : 15 minutes par heure ou deux fois une heure par jour : 4 gouttes H.E. Menthe des champs/ 2 gouttes H.E. Épinette noire/ 4 gouttes de E.Citron.
Pour connaître le remède ou la synergie qui vous convient, rendez-vous dans une officine Pharma Santé et demandez conseil à votre pharmacien, il est à votre écoute et répondra avec plaisir à toutes vos questions.
Source : www.pranarom.com