Histoire :
La valériane (Valeriana officinalis) est une plante originaire de l'Europe et des régions tempérées de l'Asie. Ses propriétés relaxantes sont connues depuis l'Antiquité.
Partie utilisée :
Ce sont principalement ses racines que l'on utilise, après broyage.
Propriétés :
La valériane est indiquée chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans. On l'utilise traditionnellement pour soulager les symptômes de stress léger, les troubles du sommeil, l'anxiété, et également en cas de palpitations.
La valériane peut constituer une alternative intéressante aux benzodiazépines et est d'ailleurs utilisée afin de faciliter leur sevrage.
Si les symptômes de nervosité ou de troubles du sommeil ne s'améliorent pas après deux semaines d'utilisation de la valériane, il est conseillé de consulter votre médecin.
La valériane est souvent utilisée en association avec d'autres plantes sédatives telles que la passiflore, l'aubépine, l'escholtzia, la mélisse, ou encore le houblon.
A l'officine :
Elle se trouve sous forme de poudre, de gélules (notamment sous forme de préparation magistrale, réalisée par votre pharmacien), de tisane, ou encore sous forme liquide.
Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien pour toute question !
Sources :
https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-summary/valerian-root-summary-public_fr.pdf
https://www.pharmaid.be/fr/blog/valeriane-plus-deffets-que-vous-ne-pensez/
https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/valeriane-valeriana-officinalis.html