La découverte de l'aromathérapie se fait souvent lors de la diffusion d'huiles essentielles odorantes. Il y a trois grandes voies d'administration en aromathérapie : la voie orale, cutanée et atmosphérique. Cette dernière sera la plus efficace par micro-diffusion.
Comment choisir un diffuseur d'huiles essentielles ?
Il existe 4 types d'appareils :
La nébulisation à sec et à froid : Une pompe à air propulse de l'air à la surface des huiles essentielles. Celles-ci sont diffusées sous forme de microparticules qui restent en suspension dans l'air et peuvent être inhalées. Ce diffuseur est conseillé pour un usage thérapeutique et peut être employé dans de grands espaces jusqu'à 100m2.
La brumisation à froid par système à ultrasons. C'est une membrane qui par vibration ultrasonique (16 à 20 mégahertz) disperse dans l'air les microparticules d'huiles essentielles et les particules d'eau sous forme de brume aromatique. Ce diffuseur est moyennement puissant (20 à 50m2) car le mélange eau/huile propulsé dans l'air est lourd et retombe rapidement. Cette diffusion humidifie légèrement l'air ambiant. C'est le plus répandu actuellement.
La ventilation à froid : les huiles essentielles sont déposées sur un buvard jetable et c'est un ventilateur qui propulse les microparticules d'huiles essentielles dans l'air en traversant le buvard. Ce système est peu puissant (10m2). Il peut être portable et petit, idéal pour des espaces réduits comme les voitures, ...
La chaleur douce, moins de 40°C, température au-dessus de laquelle les huiles essentielles s'oxydent et se dénaturent. Une résistance chauffante produit l'évaporation des huiles essentielles. Cette méthode est peu puissante (10 à 20 m2).
Quel appareil pour quelle utilisation?
Pour un usage thérapeutique, le premier choix sera le diffuseur par nébulisation. Pour une diffusion d'ambiance, les diffuseurs ultrasoniques seront les plus appréciés.
Pour quel espace ? Plus la pièce est grande, plus vous devez choisir un appareil puissant.
Quel design ? Vous avez le choix entre différentes couleurs, différentes formes, modernes ou classiques. Les matières sont nobles (bois, verre). Les modèles peuvent participer à la décoration ou être très discrets.
Comment doit-on entretenir et nettoyer un diffuseur ? Il est recommandé de nettoyer son diffuseur une fois par mois avec de l'alcool pharmaceutique. Laissez agir pendant quelques minutes dans la cuve et rincez à l'eau tiède. Les diffuseurs possèdent en général de grandes cuves faciles à nettoyer.
A ne pas utiliser pour diffuser des huiles essentielles ? Des brûles parfums ou bougies (600 °C) qui chauffent beaucoup trop fort et dénaturent les huiles essentielles.
Comment choisir les huiles essentielles à diffuser ? Toujours choisir une huile essentielle chémotypée 100% pure, 100% intégrale et 100% naturelle. Attention, toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées en diffusion.
Quels usages thérapeutiques ? Il existe bon nombre de synergies prêtes à l'emploi, leurs noms sont évocateurs : Energie, Happy, Zen, Air pur, Méditation, Respi, Immuno, Cocooning, ...
Combien de temps peut-on diffuser ? On recommande de diffuser soit 30 minutes en continu 3 à 4 fois par jour, soit 2 heures en discontinu. Pour les chambres à coucher, on diffusera avant de dormir. La plupart des diffuseurs sont programmables, ils permettent de diffuser de façon continue, cyclique ou avec arrêt programmé.
Vous trouverez en pharmacie un grand choix de diffuseurs et d'huiles essentielles. Rendez-vous dans une officine Pharma Santé et demandez conseil à votre pharmacien, il est à votre écoute et répondra avec plaisir à toutes vos questions.