RADIS NOIR

Sarah Rosu, votre pharmacienne de Seraing Bien-Communaux vous informe.

Histoire : Plante très ancienne de la famille des brasiccacées, déjà cultivée en Egypte à l'époque des Pharaons. Elle est assez abondante dans nos régions. On récolte sa racine en automne.

Parties utilisées :

La racine, celle-ci présente une enveloppe noire et une section blanche. On en utilise l'extrait sec ou le jus.

Propriétés :

Le radis noir est LA plante des foies paresseux ! Elle contient des composés soufrés qui favorisent le drainage du foie et de la vésicule biliaire et donc l'élimination des toxines et des déchets. Ses propriétés cholérétiques (stimulation de la production de la bile) et cholagogues (amélioration de l'élimination de la bile) sont idéales pour soulager les troubles hépatiques et biliaires : insuffisance hépatique, digestion difficile, migraines d'origine hépatique, allergies digestives...

Le radis noir dispose de plus de propriétés antiseptiques et mucolytiques. Il peut donc être utilisé pour dégager les bronches en cas de toux grasse.

On le propose aussi en prévention des sinusites chroniques, en association avec l'échinacée (qui renforce le système immunitaire).

A l'officine :

Nous vous conseillerons une cure de radis noir afin de soulager votre foie et votre vésicule biliaire lorsqu'ils sont soumis à des modifications alimentaires (crise de foie, changement de saisons, après les excès alimentaires de fin d'année...). Idéal également dans les cures détox Attention, il est contre-indiqué en cas d'obstruction des voies biliaires et chez la femme enceinte et allaitante.

Le radis noir est disponible sous forme d'ampoules, de gélules, d'infusions ... seul ou en association avec d'autres plantes.

N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien!

Sources : Alpen, précis de phytothérapie

https://www.pileje.fr/revue-sante/radis-noir

Partager cet article
CROCUS (SAFRAN)
Mélanie, votre pharmacienne vous informe.